Les vins blancs

Bourgogne Aligoté

Bourgone Aligoté Alain PatriarcheC’est le « muscadet de la Bourgogne », dit-on. Excellent vin de carafe que l’on boit jeune, il exprime bien les arômes du cépage Il est un peu vif et, surtout, régionalement, il permet d’atteindre les vins de Chardonnay.

verreFruité et sec, il accompagne très bien tous les fruits de mer et sert également pour préparer le célèbre « Kir ».

Bourgogne Chardonnay « La Monatine »

Bourgone Chardonnay La Monatine Alain PatriarcheCe vin a beaucoup de personnalité propre, une différence qui se remarque, avec de la puissance, de la richesse, de la profondeur.

Avec ses parfums de noisette grillée, mangue, fruits de la passion, ce vin rappelle le Chardonnay de Meursault.

verreIl se consomme aussi bien avec une entrée qu’à l’apéritif.

Meursault « Vieilles Vignes »

Meursault Vielles Vignes Alain PatriarcheIssu de vignes de plus de de 60 ans, ce vin robuste et généreux offre la puissance d’un vrai Meursault sur des airs brillants et pleins de jeunesse.

verreÀ consommer par exemple avec un entrée ou un poisson.

Meursault « Les Tillets »

Meursault "Les Tillets" Alain PatriarcheCe Meursault présente une certaine élégance, un caractère minéral très prononcé, avec une pointe de vivacité enrobée de gras.

La structure est très droite, complète, anguleuse, florale comme arôme. Nez puissant et long, bouche dense, d’une bonne longueur, très fruits sec, un peu rustique mais très savoureux.

Ce vin est propice au vieillissement et demande toujours plus de temps pour s’épanouir.

verreSe consomme avec un grand poisson cuisiné, bar ou turbot.

Meursault « Les Grands Charrons »

Meursault "Les Grands Charrons" Alain PatriarcheLa situation géographique des vignes, un peu plus élevée, permet d’obtenir un vin complet, fin, plein, élégant en bouche qui dégage un nez de raisins bien mûrs, aux saveurs de grillé, de caramel et de noisette, de pêche jaune et mirabelle, puis miellées en vieillissant. C’est un vin très floral avec un gras assez important en raison de leur position plus élevée

Ces vins vieillissent bien (10-15ans), sont carrés, fidèles et toujours présents dans les vieilles bouteilles. Proches des Premiers Crus, les Grands Charrons ont une qualité exceptionnelle déjà reconnue par le passé.

verreSe consomme avec une viande blanche, ou un foie gras.

Meursault Blagny « La Pièce sous Bois » 1er Cru

Meursault Blagny Alain PatriarcheVin sont assez vif, tout en finesse, en élégance, en douceur, mûrissant plus tardivement, restant frais longtemps, il fait un excellent vin de garde.

verreSe consomme avec des crustacés, homard ou langouste.

Meursault Genevrières 1er Cru

Meursault Genevrière 1er cru Alain PatriarcheLes Genevrières sont plus épicés, plus sur la réserve au départ, avec un gros potentiel de garde, une plus grande persistance en bouche. Ce sont des vins plus complexes, subtils et sérieux, que l’on peut classer parmi les meilleurs vins de Meursault par leur richesse et leur finesse.

Le vin est très parfumé, fin, subtil et délicat, aux jolis arômes de grillé, muscat, vanille, miel, banane, pêche jaune, confiserie, d’infusion et d’amande grillée.

verreJe ne vous en parle pas plus, tout est dans le verre. Vous pouvez le prendre avec tout ce qui vous plaira.

Domaine Alain Patriarche


Les vins rouges

Bourgogne Sélections de Pinot Noir

Bourgogne Pinot noir Alain PatriarcheNez à la fois discret et puissant avec ses arômes de mûrs et de framboise.

verreIl fera merveille avec une viande rouge.

Bourgogne « La Monatine Rouge »

Bourgogne La Monatine Rouge Alain PatriarcheNez à la fois discret et puissant avec ses arômes de mûre et de framboise, il va très bien sur une viande rouge.

Une robe rouge nuancée par des reflets violine, un nez délicat et très fin, il est à la fois rond et bien structuré.

verreIl accompagnera des grillades ou une viande rouge.

Meursault « Blagny Rouge » 1er Cru

Blagny 1er cru Alain PatriarcheCe vin rouge au nez exubérant de petits fruits noirs est d’excellente qualité. Les tannins sont solides mais fondus.

De ce vin plaisant, très long en bouche et d’une belle amplitude, il se dégage un parfum complexe, proche de la cerise, avec un goût de mûre et de myrtille, légèrement vanillé.

verreIl accompagnera parfaitement une viande rouge, une volaille ou un fromage.