Le domaine Alain patriarche

Depuis 5 générations la famille Patriarche cultive la vigne sur Meursault.

Le père d’Alain Patriarche reprit les quelques terres cultivées de son propre père, et les a cultivés jusqu’à ce que Alain prenne sa succession en 1970 avant de passer le flambeau à sa fille, Maud, qui poursuit la tradition familiale depuis 2012.

Au fil du temps Alain a agrandit le domaine. À ce jours, le domaine Alain Patriarche couvre 10 hectares répartis sur deux communes.

La vinification du domaine

Les vins du domaine Alain Patriarche sont vinifiés séparément pour chaque climat et chaque parcelle afin de préserver toutes les caractéristiques intrinsèques du terroir.

Tous les vins du domaine sont issus du cépage CHARDONNAY pour les vins blancs, et du cépage PINOT NOIR pour les vins rouges.

Pour les vins blancs, après une vendange et un pressurage réfléchis, le moût fermente en fit de chêne. Le pourcentage de fût neuf est choisit en fonction de l’origine du raisin.

Après un élevage de 12 mois sur lie, fait à la tradition des grands Meursault, le vin est mit en bouteille avec le minimum de collage et de filtration.

La vendange en rouge est triée à la vigne.

Après une macération à froid, des remontages et quelques pigeages, les vins rouges sont élevés pendant environ 12 mois en fûts et sont mis en bouteille avec le moins de manipulations possible pour garder tout les arômes de petits fruits.

 

Un village : Meursault, Capitale des vins blancs…

Meursault

MEURSAULT est un petit village de 1600 habitants, le premier de la côte des blancs «Le Plus Grand», situé entre Beaune et Chagny, il se reconnaît de loin dans la chaîne des grands terroirs de chardonnay par sa flèche élancée de son église qui s’élève à 57 mètres et dont la triple nef est illuminée par deux baies.

Meursault-eglise

Elle est dominée par son Hôtel de Ville du XIVe siècle, ancien donjon du château fort détruit par Louis XI. La vieille ville est entourée de vignes situées à une altitude de 230 à 360 mètres qui s’étendent sur une surface délimitée de 1005 hectares au pied du Mont Mélian.

 




Dégustation



Le Meursault type possède une robe dorée (or vert), il est sec, rond et moelleux à la fois, avec des arômes d’agrume, de fleurs blanches, mêlées au miel d’acacia, de pêches blanches ou abricot qui rappellent ceux d’une grappe bien mûre car il y a toujours dans le moelleux un côté miel en fin de bouche.

La bouche est assez longue, douce, grasse, ample, profonde, fruitée noisette ou amande avec un goût vanille, quand il est boisé et des finales de fruits sec. Le nez est très fin,expressif,riche, minéral.

Vignobles Alain Patriarche